Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jul

la soupe

Publié par Raphaële Bruyère

 

Images-3-5948.NB.jpg

 

 

 

Il était quand même attaché à elle, alors chaque fois qu'il venait dans son village, il allait la voir.  Il y avait trois chaises de paille disposées autour d'une table ronde en bois recouverte d'une nappe cirée, des journaux locaux, une télécommande, téléZ.  Et aussi contre les murs, dans des vitrines, des trésors de pacotilles, de petits objets ingrats que la vieille a aimé avant de les laisser là, des photos encadrées de morts et de vivants dans des poses. Il y avait aussi un fauteuil pour être confortable, du type assez coûteux et laid. Quand il vient la voir, elle est assise là.

Il lui crie "ça va ?". Elle raconte sa dernière visite chez le spécialiste. Il écoute à moitié, c'est la même visite que la visite précédente. Lorsque sa réponse tire à sa fin, il cherche une autre question puis oublie, happé par la voix criarde de l'animatrice télé volume 27.

Les images de la télé défilent et prennent comme tout le mur Est de la pièce. Sans qu'il n'ait rien remarqué, la vieille revient de la minuscule cuisine adjacente avec une bouteille plastique de soupe, fadasse de légumes indéterminés, faite maison.

Elle la lui tend, oubliant même de sourire, tant elle sent qu'elle finira, la soupe, écoulée dans l'évier.

Il l'embrasse avant de partir.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos